Cultures urbainesmodèles économiquesTextes et édition

Slam Tribu

L’accompagnement de l’association Slam Tribu, à Reims dans la Marne, s’est fait en deux temps

■ La première partie de cette mission, visait à apporter un appui à l’association dans la définition de nouvelles pistes de développement
de son activité et dans la consolidation et la structuration des activités déjà en place.

■ Les conclusions de ce premier accompagnement soulignaient le dynamisme et le fort potentiel de développement de la structure.
Nous notions cependant que ce développement risquait d’être freiné ou tout au moins ralenti par les incertitudes pesant sur l’obtention de certains financements publics. Slam Tribu se trouve face à une situation paradoxale qui veut que si elle était aidée de façon plus pérenne par les institutions publiques, elle pourrait plus facilement se défaire à terme de cette dépendance.

L’évolution nécessaire du modèle économique de l’association l’a incitée à solliciter une nouvelle fois le DLA afin de bénéficier d’un second accompagnement individuel.
■ L’objectif de ce second accompagnement était d’élaborer un prévisionnel chiffré sur les trois années à venir.
Plusieurs scénarios ont été envisagés. Charge à l’association de choisir quelle stratégie elle souhaitait mettre en place en partant de ces trois scénarios.

■ Selon les scénarios retenus, il était préconisé de développer – ou pas –certaines activités. Par exemple les prestations à l’international,
peu rentables économiquement et chronophages, devaient être limitées dans le cas où l’association décidait de mettre la priorité sur la consolidation ou le développement de sa masse salariale.